Press "Enter" to skip to content

Projet « Marche Ou Rêve » Oct 2020

Ils nous ont fait rêver ! Deux belles journées de randonnée réussies pour cette 1ère édition de « Marche ou Rêve ». Alors que la météo fut capricieuse Jeudi, le soleil nous a accompagné toute la journée du vendredi et ce fut bien agréable. Un grand merci à Pierre et sa compagne pour leur accueil et la qualité de leur hébergement au centre de vacances d’Aragnouet…

Jeudi 15 Octobre : Petite randonnée sympathique depuis le village d’Ens (65) puis descente dans une forêt sauvage, par des sentes de VTT totalement improbables !!! entre les sapins à travers les mousses et les lichens qui tombent jusqu’au sol… Une belle occasion d’évoquer la flore pyrénéenne et l’histoire de ces vieux chemins grâce aux interventions éclairées de M PINOS. La journée se termine par un peu de repos avant la préparation collective du repas. Tout le monde va mettre « la main a la patte »… pour mettre en oeuvre un menu équilibré dixit Mme BLANC : pâtes à la carbonara, saucisses et bananes au chocolat !!! Puis une veillée « slamée » avec de jolis textes dits par de futurs « Abdel malik » ou autre « Grand corps malade » !

Vendredi 16 Octobre: la journée débute sous les meilleurs hospices, d’autant que nous nous rendons à « l’hospice du Rioumajou » alors qu’un soleil radieux illumine la vallée entière. Nous proposons les béquilles et les fauteuils roulants (…??!!), mais bizarrement aucun des élèves ne souhaitent en bénéficier !!! Nous expliquons comment dans l’histoire des vallées pyrénéennes, cet endroit accueillait les pèlerins de St-Jacques de Compostelle ainsi que toutes sortes de marchands et voyageurs qui traversaient la montagne par le Port d’Ourdissetou… et nous voilà parti sur les traces de ces aventuriers d’un autre temps, à la découverte de la forêt sauvage du Rioumajou !!! Cette magnifique journée se clôturera par un bilan collectif au bord du ruisseau, pendant lequel, chacun aura pu exprimer son opinion et évoquer l’atteinte des objectifs.

On pourra retenir la richesse de ce type d’expérience sur le plan pédagogique, le plaisir qu’elle procure et l’importance dans le contexte actuel de ce type de démarche. De l’avis de tous, celle-ci est a renouveler l’année prochaine !!!