Press "Enter" to skip to content

EPS et gestion des Inaptitudes

Un travail important d’actualisation a été mené pour gérer avec plus de transparence et de cohérence les élèves inaptes et leur intégration au sein du cours d’EPS.
Les professeurs d’EPS, en collaboration avec le service de santé scolaire et la direction du Lycée Casteret, mettent en place à la rentrée 2017 le Certificat Médical d’Aptitude à la Pratique (CMAP) (décret du 11 Octobre 1988) en EPS.
Ce document à usage exclusivement interne a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative au problème des inaptitudes aux examens d’EPS. Une information a été donnée à l’ensemble de la communauté scolaire, CPE, direction, administration et service de santé scolaire afin de clarifier le fonctionnement de notre discipline au regard des cas d’inaptitudes temporaires ou de longue durée et en cohérence avec les textes officiels en EPS et les directives académiques (https://disciplines.ac-toulouse.fr/education-physique-et-sportive/le-certificat-medical-ebep).
Les nouvelles dispositions réglementaires retiennent le principe de l’aptitude a priori de tous les élèves à suivre l’enseignement de l’EPS (Circulaire du 17 Mai 1990).
Dans tous les cas, l’élève est obligatoirement présent en cours d’EPS afin de suivre une pratique adaptée à son inaptitude (examen du CAP/BEP et Bac Pro). L’élève a sa tenue et s’investit dans la séance selon les consignes.
Le CMAP s’applique également à l’Association Sportive (Circ 30 mai 1990). Un élève inapte en EPS ne peut pratiquer à l’Association Sportive.
En cas d’inaptitude et sur la base des indications fournies par le médecin sur le CMAP, les séquences d’enseignement sont adaptées aux possibilités des élèves.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
1 – l’inaptitude est temporaire (- de 3 mois)
. 1 semaine : pas de certificat médical exigé.
L’élève informe son professeur oralement ou par un mot de ses parents. Dans ce cas, le professeur d’EPS décide, éventuellement avec l’avis du service de santé scolaire, de faire pratiquer ou non, d’adapter les exercices.
. entre 1 semaine et 3 mois Le Certificat Médical est obligatoire. Le médecin indique sur le CMAP la durée et les adaptations possibles.
Démarche : l’élève fait un copie de son CM à la vie scolaire, il porte une copie de son certificat médical à son professeur d’EPS puis l’original au service de santé scolaire. En fonction de ces indications, l’enseignant adapte le contenu : pratique adaptée, observation, arbitrage, organisation, juge…)
2 – l’inaptitude est longue (+ de 3 mois)
L’élève doit le signaler à son professeur d’EPS en début d’année s’il en a connaissance. Le CMAP est obligatoire. Il le fait remplir par son médecin traitant. Démarche : l’élève fait un copie de son CM à la vie scolaire, il porte une copie son certificat médical à son professeur d’EPS puis l’original au service de santé scolaire. L’enseignant adapte le programme en fonction des indications du médecin traitant et du médecin scolaire, destinataire d’une copie du CMAP. Le service de santé scolaire reçoit l’élève (arrété 30 sept 1989).
Exceptionnellement, si l’inaptitude est incompatible avec les conditions du lieu d’enseignement (allergie au chlore, problème de déplacement, conditions météorologiques), l’enseignant peut décider d’autoriser temporairement un élève à ne pas assister à son cours.
Dans ce cas il en précise la durée et 2 cas de figures sont possibles : il le place sous la responsabilité d’un autre collègue qui peut l’accueillir (avec son accord) ou il se met en relation avec la vie scolaire pour l’accueil de cet élève pendant les cours d’EPS.
Dans certains cas très exceptionnels et graves, une dispense de cours d’EPS peut être décidée. Sans le rendre obligatoire, nous incitons fortement les familles utiliser le CMAP. En classe d’examen (CAP/BEP/BAC PRO), il est obligatoire pour toute inaptitude empêchant la participation aux cycles de formation ou aux épreuves d’examen (cf. règlement intérieur EPS).
L’instauration du CMAP au lycée Casteret a été rédigé et voté en conseil d’établissement. Il est disponible sur le site web EPS (http://epscasteret.com/) du lycée et quelques exemplaires sont insérés dans le carnet de correspondance.